Medieval Madness Neo

Description of your first forum.
Post Reply
BioStein

Medieval Madness Neo

Post by BioStein »

Plusieurs années sont passées depuis la réalisation de mon clonage de MM que je décrivais ici : "Medieval Madness Original Home Made /PART 2"

Ce que j'en avais conclu, c'est principalement que le câblage des torons était laborieux et que si j'en faisais un deuxième, je repenserai l'électronique de fond en comble, afin de simplifier le construction. Que cela soit le plateau comme l'électronique du fronton.

je suis passé par plusieurs phases de réflexion, en me disant au debut que puisqu'il est facile de faire des grands PCB (circuit imprimés), alors je pourrais utiliser cette option. C'est d'ailleurs ce qu'a choisi Chicago Gaming pour son remake. J'avais alors entamé le dessin des différents circuits imprimés en me disant que faire des grand PCB serait idéal, limiterait les cables, donc les connecteurs. Et puis, plus j'avançais dasn le projet, plus je me disais que cela n'était pas la bonne voie pour ce que je voulais faire :

- faire un MM facile à construire, avec un câblage limité
- faire un MM facile à maintenir pour lequel il serait facile de comprendre le fonctionnement.
- démonter le PCB de grande surface amène obligatoirement à démonter les mécanismes qui sont installés par dessus, ce qui est rédhibitoire.

et finalement, de grand PCB n'étaientt pas la bonne solution puisque les couts de ces circuits est vraiment prohibitif pour des petites séries. Alors je suis reparti de zero et j'ai décidé de reprendre le projet en me disant que je ferai la migration de l'électronique section par section et non dans son ensemble et qui sont :

1° lampes des insert
2° General illumination
3° Flash
4° Bobines
5° Matrices
BioStein

Re: Medieval Madness Neo

Post by BioStein »

l'électronique des WPC, c'est quelque chose que je connais bien... très bien même. j'ai passé 10 ans à analyser les schémas, et cette expérience me permet désormais de donner un cahier des charges bien précis :

1° pas d"émulation avec un raspberry ou autre OS en surcouche. Cela veut dire pas de fonctionnement asynchrone du jeu, tel que l'impose un emulation de type Pinmame. je sais que les détracteurs du PI me diront que je me casse les pieds pour rien, qu'un pinmame fait bien le Job et tout cas. Pour ma part, c'est non, et je ne reviendrai pas sur le sujet. l'emulation se fera sur un microcontroleur et temps réel, afin d'avoir une réplique exact du fonctionnement du jeu original, car je sais que la latence sur les flip d'un Remake CGG me casse le plaisir quand je joue.

2° facile à maintenir, avec des petits PCB peu cher à remplacer.

3° Remplacer les inserts du plateau original par des insert Blancs, ce qui permettra de rendre le flipper 100% RVB, que cela soit pour la matrice, comme pour les GI.
4° évolutif
BioStein

Post by BioStein »

Il y a 2 ans, j'entamais une premiere série de prototype pour les cartes des inserts.

Vous voyez ici la carte des 4 inserts de la catapulte, pour laquelle j'ai dessiné une cage en 3D qui permet d'éviter les effets de débordement de lumières d'un insert à l'autre. Cette cage sert aussi d'entretoise pour les PCB.

Sur le dessus, il y a un convertisseur 12V -> 5V qui permet d'alimenter la circuiterie, et ce 5V est aussi transmis au PCB voisins. Il y avait 3 régulateurs pour tous les inserts du playfield, chaque régulateur fournissant environ 1,5A maxi, donc un total de 4,5A sous 5V donc environ 16Watts.

en dessous les leds en question alimenté par un convertisseur série. Une led par couleurs, une vrai torture pour souder tout cela, j'ai soudé un set complet, je n'en ferai pas d'autre.

Bref, de l'électronique à Papa, que du traversant, un régulateurs LM2596s ancienne generation, et surtout le fait d'avoir utilisé des connecteurs (différents) pour le 12V et un autre 5V+signaux num m'a obligé à mettre ce projet en suspens et de reprendre les schémas à la base.... quelque-chose ne me plaisait pas....

Globalement, cela fonctionnait, mais je ne sais plus ou j'ai mis les vidéo avec le playfield....

Mais bon globalement rien de sorcier, un serie de led avec le protocol 2812...
IMG_3313.jpeg
IMG_3313.jpeg (297.19 KiB) Viewed 121 times
IMG_3314.jpeg
IMG_3314.jpeg (463.65 KiB) Viewed 121 times
BioStein

Post by BioStein »

2026 arrive avec une nouvelle motivation. Passage au CMS

J'ai longtemps résisté au CMS. et puis j'ai fini par m'équiper afin de pouvoir souder tout cela à la maison sans galère.

je redéssine donc toutes les cartes une par une de la matrice d'insert (il y en a 17) et je fais de nouveau prototype.

1° remplacement des leds par un version plus facile à souder.
2° utilisation unique des composants CMS
3° mais surtout un convertisseur 12V -> 5V sur CHAQUE CARTE, cela veut dire que tous les carte sont alimentées uniquement en 12V et qu'il ny a plus lieu de transmettre le 5V à la carte voisine à l'aide de connecteurs en plus. cela ajoute des composants, mais limite fortement le câblage final.
IMG_3315.jpeg
IMG_3315.jpeg (245.32 KiB) Viewed 120 times
IMG_3316.jpeg
IMG_3316.jpeg (446.89 KiB) Viewed 120 times
IMG_3317.jpeg
IMG_3317.jpeg (417.52 KiB) Viewed 120 times
Attachments
IMG_3313.jpeg
IMG_3313.jpeg (297.19 KiB) Viewed 120 times
IMG_3314.jpeg
IMG_3314.jpeg (463.65 KiB) Viewed 120 times
BioStein

Post by BioStein »

Nous avons donc ici une vue d'ensemble des toutes les lampes de la matrices de lampes du plateau simpleton cablées avec 3 fils : GND - +12V - Signal Digital.
IMG_3304.jpeg
IMG_3304.jpeg (1.93 MiB) Viewed 113 times
IMG_3305.jpeg
IMG_3305.jpeg (1010.7 KiB) Viewed 113 times
IMG_3306.jpeg
IMG_3306.jpeg (1.35 MiB) Viewed 113 times
IMG_3307.jpeg
IMG_3307.jpeg (1.55 MiB) Viewed 113 times
IMG_3308.jpeg
IMG_3308.jpeg (1.82 MiB) Viewed 113 times
IMG_3309.jpeg
IMG_3309.jpeg (1.62 MiB) Viewed 113 times